Les travaux de la route de l'Arriou débutent le 1er septembre 2025

Les travaux de la route de l'Arriou débutent le 1er septembre 2025

Le détail des travaux de réfection de la route de l'Arriou qui débutent le lundi 1er septembre 2025.

Dans la nuit du 8 au 9 juin 2024, 140 mm de pluie se sont abattus sur la commune. De nombreux dégâts sur la voirie municipale ont été constatés le matin du dimanche 9 juin.

La route de l'Arriou fût la plus touchée :

  • la chute d'arbres a provoqué la rupture de la fibre optique ;
  • les entrées des busages de croisement ont été obstruées ;
  • l'eau a érodé la chaussée et le fond des fossés ;
  • la matière érodée a entraîné l'inondation de la route en contre-bas.

Devant l'ampleur des dégâts et considérant qu'en raison du dérèglement climatique des phénomènes orageux importants seront plus fréquents à l'avenir, des solutions à long terme ont été choisis pour la réfection de cette route.

  1. La très grande majorité des busages de croisement vont être retirés. Cela permettra d'éviter des obstructions pour assurer une continuité de l'écoulement de l'eau pluviale dans les fossés et cela permettra de réduire la vitesse de l'eau (le passage dans les busages accélère la vitesse de l'eau qui provoque une forte érosion en sortie de busage).
  2. Seul un busage de croisement au sommet la côte de l'Arriou sera maintenu principalement pour préserver les systèmes racinaires des arbres qui sont en bordure de route. Un déversoir sera terrassé en début de busage afin de permettre l'évacuation du surplus d'eau en cas d'obstruction. Un enrochement en 50/200 sera installé en sortie de busage pour ralentir l'eau et pour limiter l'érosion du fossé.
  3. Les fossés seront remis en forme avec des cailloux drainants 40/70. L'eau qui s'écoulera dans les fossés sera ralentie par les obstacles que constituent les cailloux mais le volume de fossé restera important pour pouvoir absorber un gros volume d'eau pluviale au besoin. Enfin, l'infiltration de l'eau à l'intérieur même du fossé sera facilitée par ce matériau drainant.
  4. Les sorties des buses d'accès aux parcelles limitrophes seront aménagées avec un enrochement en 50/200 pour ralentir l'eau et limiter l'érosion.
  5. La bande de roulement sera refaite dans le cadre du programme de voirie de la communauté de communes Chalosse-Tursan. La technique utilisée est celle de la grave émulsion : un temps de séchage de 2 à 3 semaines sera nécessaire entre les travaux de reprofilage et la réalisation de la couche d'enduit.
  6. Le retrait des zones de croisement de véhicule posait un problème de sécurité routière. Un sens unique de circulation depuis le bourg (RD 446) vers la RD 40 sera instauré jusqu'au croisement de la route de l'Arriou et de la route du Cache.